Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Pourquoi mon Chihuahua grogne-t-il ?

Pourquoi mon Chihuahua grogne-t-il ?

Pourquoi mon Chihuahua grogne-t-il ?

Votre Chihuahua grogne dans certaines situations, et vous souhaitez comprendre cette action qui vous inquiète ? Ce guide met en lumière les causes possibles, et vous donne les clés pour corriger son comportement.

Le grognement chez le chien : explications

Nos amis les chiens sont des animaux de nature sociable. Pour communiquer, ils utilisent notamment les vocalises, tels que les aboiements, les gémissements, les jappements et les grognements.

Votre Chihuahua se met à grogner ? Peut-être qu’il se sent mal à l’aise ou n’aime pas quelque chose. Concrètement, ce comportement peut traduire : de l’ennui, de la douleur, de la défense, de la peur ou de l’anxiété. Il s’agit généralement d’un signe préventif de la part de votre petit compagnon, qui indique ses limites.

Chihuahua qui grogne : causes possibles

Il arrive que votre trésor sur pattes lance quelques grognements envers vous, un autre humain ou un animal. Il s’agit d’un comportement normal dans le langage canin, que nous vous invitons à comprendre.

Un manque de socialisation

Un chien non socialisé deviendra effrayé, voire agressif, face à ses congénères, d’autres représentants de la gent animale, des adultes et des enfants. Par conséquent, il pourrait avoir tendance à exprimer ses émotions négatives à travers le grognement.

Ainsi, il s’avère important de socialiser votre Chihuahua le plus tôt possible, afin qu’il s’habitue à la présence des autres. Faites-le rencontrer des personnes et des animaux, lors de balades au parc par exemple.

Une situation déplaisante

Un Chihuahua alerte, nerveux ou tendu a tendance à grogner. Ce signe d’avertissement peut être annonciateur d’une attaque, notamment s’il montre les dents.

Comme nous autres bipèdes, nos petits quadrupèdes sont parfois lassés ou fatigués. Dans ces cas-là, ils réclament de la tranquillité. En grognant, ils communiquent leurs limites et leur désir d’être en paix.

Un acte de défense

En lançant des grognements, votre Chihuahua signale qu’il défend son territoire ou ses biens, comme la gamelle. En effet, certains chiens font de la protection de ressources.

S’il se sent menacé par un autre chien ou un humain, votre partenaire canin se mettra à grogner pour envoyer un message. Pour se protéger, il peut finir par attaquer autrui.

Un mauvais traitement

Votre boule de poils adorée cache peut-être un triste passé. La maltraitance animale laisse souvent de lourdes séquelles, notamment psychologiques. Par conséquent, le chien peut être en proie à la peur ou à l’agressivité, en particulier envers les humains en qui il a perdu confiance.

Il arrive également qu’il connaisse une mauvaise expérience avec d’autres chiens, raison pour laquelle il est sur la défensive lorsqu’il en croise.

Une séance de jeu

Au cours d’une session de jeu, par exemple de tir à la corde, votre Chihuahua est susceptible d’émettre des grognements. Pas de panique ! Il prend plaisir à s’amuser avec vous et l’exprime à sa manière.

Il s’agit donc d’un grognement d’amusement. Votre petit quadrupède joue, s’excite, se débat, court, saute avec vous ou un congénère.

Chihuahua qui grogne : les bons gestes à adopter

Comme expliqué précédemment, l’une des bases de l’éducation canine concerne la socialisation du chiot. Dès sa plus tendre enfance, offrez-lui des rencontres avec des humains, ses congénères et d’autres animaux. Profitez des promenades, en particulier au parc, pour le socialiser un maximum.

Il arrive également que certains chiens n’apprécient pas le contact physique. Le vôtre n’est pas tactile ? Ne le forcez pas à recevoir des câlins, des caresses ou à le prendre dans vos bras. En tant qu’adoptant, vous devez le respecter et vous adapter à lui. De plus, lorsque vous détectez une zone sensible au toucher, contactez rapidement un vétérinaire. Votre boule de poils ressent peut-être une douleur.

Si votre Chihuahua se montre agressif, restez calme. Quand ce phénomène se produit en face d’un autre animal, séparez-les. Qu’il grogne devant un congénère ou un humain, il est important de comprendre pourquoi et d’analyser la situation afin de régler le problème.

Éloignez votre petit protégé de l’élément qui le gêne ou l’effraie. Prenez le temps de l’apaiser et de l’aider à se sentir en sécurité. Une règle importante à retenir : ne le grondez pas et n’ayez aucun geste violent à son égard. Si votre Chihuahua se fait disputer alors qu’il exprime son mal-être, il comprendra que la communication est inutile. Par conséquent, il risque de mordre sans prévenir la prochaine fois. 

En cas de difficultés, n’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel de l’éducation canine, qui sera le plus à même de vous conseiller.