Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Accessoires
  4. Choisir une brosse pour son Chihuahua

Choisir une brosse pour son Chihuahua

Choisir une brosse pour son Chihuahua

Le brossage a plus d’un atout dans ses poils. Cet ouvrage contribue à la bonne santé et au bien-être du chien. Toutefois, il existe des myriades d’accessoires sur le marché. Mettre la patte sur la brosse adaptée au type de pelage de votre Chihuahua s’avère très important, notamment pour éviter le moindre risque d’irritations ou de lésions. Alors, quel modèle privilégier ? Ce guide vous aide à y voir plus clair.

Les avantages du brossage

Qu’il arbore un manteau court ou long, le Chihuahua a besoin d’être brossé régulièrement. La première variété se contente d’un brossage par semaine, tandis que la seconde réclame entre 2 et 3 séances hebdomadaires.

Cette opération permet de débarrasser l’animal des salissures, ainsi que des poils morts. En plus de le garder propre et en bonne santé, mais aussi de favoriser la circulation sanguine et la pousse de nouveaux poils, vous avez l’occasion de vérifier l’état de sa peau (blessures, rougeurs, etc.) et de déceler d’éventuels parasites externes, comme des puces ou des tiques.

En outre, cet acte de soin fondamental renforce la relation entre l’adoptant et son compagnon à 4 pattes. Un vrai moment de complicité !

Un accessoire en fonction du type de poil

Le Chihuahua existe en 2 variétés. Le premier possède un poil court, brillant et doux, couché sur le corps. Le second revêt un poil long, fin, soyeux, lisse ou légèrement ondulé. Vous l’aurez compris : ils n’ont pas les mêmes attentes en ce qui concerne le brossage.

Entre les brosses, les démêloirs, les étrilles et les peignes disponibles sur les étals, dur dur de faire le meilleur choix pour son petit protégé !

Zoomons d’abord sur le gant de toilettage en caoutchouc. Idéal pour un Chihuahua au manteau court, il permet de débarrasser le pelage de la poussière et des poils morts. Information en plus et pas des moindres, cet accessoire facile d’utilisation masse en même temps le corps du chien. En somme, il agit telle une agréable caresse.

Néanmoins, ce produit a tendance à laisser tomber ses victimes par terre. Après le brossage, un petit coup d’aspirateur se révèlera certainement nécessaire. De plus, certains poils récalcitrants peuvent rester accrochés au gant.

Le premier type de Chihuahua cité se contente également d’une brosse en nylon ou à poils doux, en raison de son pelage facile à entretenir.

Vous pouvez brosser son homologue au manteau long avec une brosse douce afin de lisser son poil, puis utiliser un peigne en métal pour prévenir l’apparition de nœuds. Une carde dotée d’aiguilles en acier inoxydable s’avère aussi adaptée à ce petit quadrupède. Cette dernière doit être maniée avec précaution pour éviter de faire mal à l’animal.

Un autre outil de toilettage est envisageable : le trimmer. Ce dernier est adapté pour démêler le pelage de votre chien et ôter les poils morts.

Une brosse adaptée à vos besoins

Le brossage du Chihuahua ne dure que quelques minutes, mais doit rester efficace. Au cours de votre quête destinée à LA brosse idéale pour votre partenaire canin, ne négligez pas l’ergonomie et le confort d’utilisation.

Pendant la séance de toilettage, vous serez amené à réaliser des gestes répétitifs. Par conséquent, optez pour un outil équipé d’une poignée savamment conçue de manière à avoir une bonne prise en main lors de l’opération.