Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Entretien
  4. L’entretien du Chihuahua

L’entretien du Chihuahua

L’entretien du Chihuahua

Qu’il revête un poil court ou long, le Chihuahua réclame un entretien de qualité. Il en va de sa santé et de son bien-être. Comment le toiletter ? A-t-il besoin de bains ? Quelle est la fréquence du brossage ? Toutes les réponses se trouvent dans ce guide.

Brosser son Chihuahua

Contrairement à son homologue à poil long, le Chihuahua à poil court demande peu d’entretien. En effet, ce dernier reste à l’abri des nœuds. Toutefois, afin de conserver un pelage brillant et de retirer les poils morts, un brossage approfondi s’avère nécessaire plusieurs fois par mois (environ une séance hebdomadaire). Quid des accessoires ? Un gant en caoutchouc ou une brosse à poils courts et naturels feront l’affaire.

Le Chihuahua revêtant un long manteau, quant à lui, a besoin d’être brossé 2 à 3 fois par semaine. Équipez-vous d’une brosse démêlante de qualité pour éviter les enchevêtrements.

En raison de son petit gabarit, le brossage ne dure que quelques minutes. En plus d’entretenir la beauté du poil et de contribuer à la bonne santé de la peau de votre compagnon à 4 pattes, vous renforcez les liens qui vous unissent.

Donner un bain à son Chihuahua

Après le brossage, entrons dans la salle de bains et tournons-nous vers la baignoire. Faut-il laver le Chihuahua ? Il est déconseillé de le baigner régulièrement, notamment en raison de sa peau délicate et de son petit côté frileux.

Vous pouvez le nettoyer de temps en temps, en particulier si son corps est la proie de quelques saletés. Pour ce faire, utilisez un shampoing doux formulé exclusivement pour les chiens. Mouillez-le à l’eau tiède, puis massez-le délicatement avec le produit lavant en évitant les yeux et les oreilles. Ensuite, place au rinçage ! Une fois parfaitement douché, séchez soigneusement votre boule de poils avec une serviette, afin qu’elle n’attrape pas froid.

Les petits plus pour bien entretenir son Chihuahua

L’entretien du Chihuahua ne s’arrête pas au brossage et aux éventuels bains. Les dents, les griffes, les oreilles et les yeux méritent également une attention particulière.

Laver les oreilles du Chihuahua

Vérifiez régulièrement l’état des oreilles de votre petit protégé, pour déceler toute trace de crasse ou d’infection.

Vous pouvez les nettoyer à l’aide d’une solution auriculaire adaptée. Versez quelques gouttes de la lotion dans le conduit auditif de l’animal, puis massez délicatement la base de l’oreille. Pour terminer, essuyez le tout avec un morceau de coton.

Nettoyer les yeux du Chihuahua

Pensez aussi à surveiller les prunelles de votre ami à fourrure. Des petites saletés peuvent s’entasser autour des yeux. Pour les retirer, servez-vous d’une compresse ou d’un coton imbibé de sérum physiologique.

Brosser les dents du Chihuahua

À l’instar des autres races de chiens, le Chihuahua est susceptible de voir apparaître du tartre sur son équipement dentaire. Ce dépôt, de couleur jaune ou brune, peut malheureusement entraîner quelques complications comme des infections, une gingivite ou tout simplement une mauvaise haleine.

Afin d’éviter l’accumulation de tartre et la prolifération de bactéries, vous avez la possibilité de brosser les dents de votre familier de temps à autre, avec une brosse à poils doux et du dentifrice spécialement conçu pour nos amis les chiens. N’hésitez pas à demander des conseils à votre vétérinaire, qui vous enseignera les bons gestes. À noter que certaines friandises préviennent la formation de tartre.

Couper les griffes du Chihuahua

Si votre Chihuahua se révèle être trop sédentaire, ses griffes risquent de ne pas s’user suffisamment. En cas de longueur excessive, le quadrupède risque de glisser, de boiter et de se blesser facilement. Des infections peuvent également pointer le bout de leur truffe.

Ainsi, rétrécissez-les à l’aide d’un coupe-griffes. Encore une fois, renseignez-vous auprès d’un vétérinaire ou d’un toiletteur pour connaître les gestes adéquats.