Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Accessoires
  4. Choisir un harnais pour son Chihuahua

Choisir un harnais pour son Chihuahua

Choisir un harnais pour son Chihuahua

Comme n’importe quelle autre race de chiens, le Chihuahua a besoin de se balader tous les jours pour se dégourdir les pattes, se dépenser et rencontrer des congénères. Les promenades contribuent au bien-être physique et mental de l’animal. Par conséquent, il convient de lui acheter un harnais afin de le sortir en toute sécurité. Mais quel modèle choisir pour ce lilliputien à 4 pattes ?

Les particularités de la race à prendre en compte

Le harnais est souvent préféré au collier, qui a tendance à concentrer la pression sur le cou du chien. Qu’il soit utilisé pour les promenades en laisse ou l’éducation, cet accessoire doit être adapté à la morphologie et aux besoins de l’animal.

Pour rappel, la plus petite race de chien au monde mesure entre 16 et 21 cm en moyenne. Le Chihuahua affiche entre 1 et 3 kg sur la balance. Il se décline en 2 types : à poil court et à poil long.

En raison de son gabarit modeste, mais aussi de son poil fin, ce canidé domestique s’avère peu résistant aux basses températures. Frileux, il est vulnérable aux coups de froid et aux maladies « hivernales ».

D’autres pathologies peuvent le tourmenter, notamment au niveau de la peau. C’est le cas de l’alopécie (chute de poils) et de la dermatite (inflammation cutanée). Par conséquent, l’acquisition d’un accessoire respectueux de la peau est de mise.

De plus, la race est prédisposée à la luxation de la rotule et aux problèmes articulaires comme l’arthrose. Ensuite, le Chihuahua peut être touché par le collapsus trachéal, plus connu sous le nom « d’affaissement de la trachée ». Il entraîne de graves difficultés respiratoires, notamment une toux particulièrement bruyante et aggravée par l’exercice physique.

Un harnais pour garantir la sécurité du Chihuahua

Avant d’acheter le premier harnais qui vous tombe sous la main, prenez les mesures de votre petit protégé, à savoir le tour du cou et de la poitrine. Avec un équipement trop grand, le chien risque de s’échapper.

Comme certains Chihuahuas souffrent d’un effondrement de la trachée, il s’avère important d’opter pour un dispositif qui ne tend pas le cou de l’animal et n’exerce aucune pression sur sa gorge. Parfaitement fixé sur le dos, il l’empêche de s’étouffer ou de tousser, s’il a tendance à tirer sur sa laisse. Pour éviter d’éventuelles irritations, ciblez une ergonomie facilitant la liberté de mouvement.

Enfin, misez sur un harnais résistant, qui peut subir d’importantes contraintes comme la traction. De la robustesse pour plus de pérennité !

Le matériau idéal pour assurer son confort

Il existe différents types de matériaux. Privilégiez une matière qui respecte l’épiderme sensible de votre acolyte à 4 pattes. Par ailleurs, le harnais doit conférer un maintien idéal de la température et une parfaite respirabilité. Il faut que votre Chihuahua se sente à l’aise.

Ainsi, les accessoires en maille douce se révèlent être résistants et confortables. Ils ne causent pas de frottements. Généralement rembourrés, ils n’en demeurent pas moins respirants.

Les harnais en tissu, quant à eux, sont facilement lavables en machine et généralement agréables à porter. Enfin, le polyester est également utilisé dans la fabrication de certains dispositifs. Ce matériau s’avère souple et léger.

En outre, si vous avez adopté un Chihuahua à poil long, ne vous procurez pas un harnais susceptible de provoquer des enchevêtrements et des nœuds.

Un accessoire à l’image de sa personnalité

Véritables membres à part entière de la famille, les chiens méritent d’être choyés ! En plus d’assurer la sécurité et le confort de votre Chihuahua, le harnais peut devenir un vrai petit accessoire de mode.

Afin de mettre en valeur les atouts de cette superbe race, étudiez le design de l’équipement (motifs, couleurs, etc.). Pour le choix final, inspirez-vous de la personnalité de votre compagnon à 4 pattes.