Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. Les maladies chez le Chihuahua

Les maladies chez le Chihuahua

Les maladies chez le Chihuahua

Bien que le Chihuahua conserve le titre de « plus petite race de chien au monde », il n’est pas aussi fragile qu’il en a l’air. Toutefois, il peut présenter quelques problèmes de santé au cours de sa vie, à l’instar des autres canidés domestiques. Faisons le point.

Les troubles cardiaques chez le Chihuahua

Toux pendant un effort, respiration rapide et fatigue sont des symptômes pouvant être associés à l’insuffisance cardiaque. Les chiens seniors sont généralement plus touchés que leurs cadets.

En outre, le Chihuahua n’est pas à l’abri contre les anomalies congénitales du cœur, comme :

  • La sténose pulmonaire. Elle est causée par un développement anormal de la valve du tronc pulmonaire, un vaisseau qui achemine le sang du cœur aux poumons. Par conséquent, cette malformation congénitale entraîne une obstruction de la circulation sanguine.
  • L’endocardiose mitrale. Il s’agit d’une maladie dégénérative de la valve mitrale.
  • La persistance du canal artériel. Cette malformation peut engendrer une insuffisance cardiaque et des soucis au niveau des poumons. Elle est responsable d’une mauvaise oxygénation de l’organisme et d’une fatigue anormale du cœur.

Les affections oculaires chez le Chihuahua

Votre boule de poils peut souffrir d’irritations, de rougeurs ou encore d’une inflammation au niveau des yeux, notamment s’ils ne sont pas entretenus régulièrement.

D’autres problèmes de santé peuvent affecter directement les jolies prunelles du Chihuahua, comme l’atrophie progressive de la rétine. Cette tare oculaire, qui aboutit à la perte complète de la vision, se caractérise par la dégénérescence progressive des cellules de la rétine.

Certaines affections courantes chez les chiens, comme la cataracte ou encore le glaucome, ne sont pas à exclure non plus.

Les maladies neurologiques chez le Chihuahua

Crâne bombé, yeux tournés vers l’extérieur (strabisme), ralentissement de la croissance, convulsions, perte d’équilibre… sont autant de symptômes liés à l’hydrocéphalie. L’origine de cette maladie cérébrale, qui se manifeste durant la première année de vie du chien ? Un excès de liquide cérébro-spinal dans la boîte crânienne, causant une pression sur le cerveau et une dilatation de ses cavités.

Autre maladie à ne pas prendre à la légère : l’épilepsie.

Les maladies de la peau chez le Chihuahua

Parfois, nos amis à fourrure deviennent les proies des acariens. Lorsque le Demodex canis se multiplie anormalement sur la peau du chien, on parle de démodécie (ou gale folliculaire). Cette maladie parasitaire entraîne une inflammation et une chute de poils (alopécie).

Par ailleurs, le chien peut être touché par une maladie inflammatoire de la peau connue sous le nom de dermatite.

Les maladies dentaires chez le Chihuahua

Comme vous l’avez certainement remarqué, le Chihuahua arbore une toute petite gueule et de minuscules dents. Des nettoyages réguliers sont à prévoir pour éviter l’accumulation de tartre et l’apparition de problèmes dentaires, comme une mauvaise haleine, une gingivite ou encore une parodontite.

Les allergies chez le Chihuahua

Les allergies cutanées – telles que l’atopie ou encore l’eczéma – et alimentaires sont également à surveiller. Vomissements, diarrhées, démangeaisons, perte de poils, inflammations, rougeurs en sont les signes.

Les problèmes articulaires chez le Chihuahua

Les représentants de la race sont susceptibles de rencontrer un autre problème de santé héréditaire : la luxation de la rotule. Elle peut occasionner une boiterie, des douleurs, une démarche anormale et une réduction de la mobilité.

Attention également à l’arthrose, un trouble causé par l’usure du cartilage au niveau des articulations.

Enfin, en raison de son petit gabarit, le Chihuahua doit se méfier des bousculades et des chutes, notamment lorsqu’il est lové dans les bras de son adoptant, au risque de se fracturer un membre.

Les complications de la mise bas chez le Chihuahua

La future maman Chihuahua a généralement besoin de votre présence, voire de celle d’un vétérinaire lorsqu’elle donne la vie. En effet, cette petite race de chien peut rencontrer des complications lors de la mise bas.

À noter qu’une éclampsie reste possible à la fin de la gestation. Cette affection est liée à un déficit de calcium dans le sang. La chienne peut se montrer nerveuse, haleter anormalement, trembler, saliver abondamment, perdre l’équilibre ou souffrir de fièvre.

Les autres maux à surveiller chez le Chihuahua

Les petites races, à l’instar du Chihuahua, sont souvent sujettes à l’hypoglycémie. Ce problème se traduit par la baisse du taux de sucre dans le sang, due à une alimentation inadéquate ou une maladie. Les principaux symptômes se révèlent être : une perte d’énergie, une somnolence, une perte d’appétit et de poils, des frissons, une grande fatigue, voire des convulsions.

De plus, elles sont majoritairement victimes du collapsus trachéal, c'est-à-dire un affaissement de la trachée. Cette pathologie respiratoire engendre une toux sèche, des halètements ou encore des suffocations.

Pour finir, ce tour d’horizon des maladies régulièrement observées chez les Chihuahuas, zoomons sur les calculs urinaires. Leur présence est susceptible de causer une vive douleur à l’animal, lequel a du mal à uriner. Vous pouvez également remarquer du sang dans ses urines.

L’importance du suivi vétérinaire

Pour préserver la santé de votre Chihuahua, offrez-lui une nourriture de haute qualité, adaptée à sa taille, son âge et son niveau d’activité physique.

Prévoyez aussi une visite chez le vétérinaire au moins une fois par an, afin d’effectuer un bilan de santé complet. En cas de symptômes, prenez rapidement un rendez-vous.