Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Santé
  4. La santé du Chihuahua : généralités

La santé du Chihuahua : généralités

La santé du Chihuahua : généralités

Un Chihuahua peut vivre combien d’années en moyenne ? A-t-il tendance à grossir facilement ? Supporte-t-il bien le chaud et le froid ? Ce guide, axé sur la santé de la plus petite race de chien au monde, apporte les réponses à vos questions. Zoom !

Robustesse

L’espérance de vie moyenne du Chihuahua se situe entre 14 et 20 ans. Bien entretenue par ses responsables, cette boule de poils peut vivre de nombreuses années !

Malgré son impressionnante longévité, ce petit chien mérite une attention particulière au niveau de sa santé. Comme expliqué dans notre guide dédié, il est prédisposé à de nombreuses maladies.

En outre, sa taille extrêmement modeste le rend vulnérable, dans le sens où il peut être victime de bousculades ou de blessures involontaires de la part d’autres animaux plus imposants et d’humains.

Résistance au climat

Qu’il arbore des poils courts ou longs, le Chihuahua doit être protégé contre les troubles d’humeur du thermomètre. Cette race de chien supporte difficilement les périodes trop chaudes et trop froides.

Le Chihuahua et la chaleur

Le Chihuahua supporte bien la chaleur, sauf les températures extrêmes. Dans ce cas et pour éviter d’éventuels coups de soleil, voire une insolation, veillez à ce que votre compagnon à 4 pattes ait accès à de l’eau fraîche en permanence. À l’extérieur, il aimera se poser dans un coin d’ombre et au frais.

Le Chihuahua et le froid

Contrairement à son homologue à poil court, le Chihuahua à poil long s’avère moins sensible au froid.

Quelle que soit la variété de la race qui partage votre quotidien, ne la confrontez pas aux températures extrêmes. Pour protéger votre ami à fourrure quelque peu frileux, vous pouvez investir dans un pull ou un manteau d’hiver.

Tendance à grossir

Ce n’est pas un scoop : un chien sédentaire, qui ne se dépense pas suffisamment et ingère des aliments ne répondant pas à ses besoins, risque de succomber à l’embonpoint, voire à l’obésité. Ces derniers sont susceptibles d’entraîner d’autres problèmes médicaux, comme le diabète.

Taille de la portée

Le Chihuahua met au monde entre 2 et 5 chiots en moyenne.

Encore une fois, sa petite taille ne joue pas forcément en sa faveur lors des mises bas. En effet, ces dernières se révèlent parfois difficiles et requièrent une certaine vigilance. En cas de complications, contactez rapidement un vétérinaire.