Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Alimentation
  4. Les friandises pour Chihuahua

Les friandises pour Chihuahua

Les friandises pour Chihuahua

Tous les adoptants souhaitent faire plaisir à l’adorable boule touffue qui partage leur vie. Un acte honorable, mais qui doit être accompli avec sagesse ! En effet, les friandises sont à choisir minutieusement et à offrir avec modération. Il ne faudrait pas que votre petit protégé devienne obsédé par les mignardises et s’engraisse jusqu’à mettre sa santé en péril… Ce guide vous dit tout. 

Quand et pourquoi donner des friandises à son Chihuahua ?

Pour parodier le célèbre proverbe chinois : « Le véritable chemin pour toucher le cœur d’un chien passe par son estomac. » Eh oui, un animal de compagnie qui se régale et mange sainement a plus de chance de se sentir heureux ! Une petite gâterie tend à lui faire plaisir et à renforcer le lien affectif qui vous unit. Toutefois…

Il est conseillé de ne pas donner de friandise à votre fidèle toutou sans une bonne raison. Pourquoi ? Parce qu’il risque de ne pas comprendre le motif de ce geste (surtout s’il n’a pas faim), et de vous importuner constamment pour réclamer son dû.

L’idéal consiste à l’associer à la récompense. Véritable dispositif d’éducation, l’amuse-gueule permet de féliciter le chien ayant obéi. En le liant à un exercice, il aide le canidé à suivre les instructions de son maître.

Des douceurs, comme les KONG fourrés ou les aliments à mastiquer, constituent également un excellent moyen pour l’occuper un moment, notamment en cas d’absence du propriétaire.

L’autre intérêt de certaines friandises ? Leur action bénéfique sur les dents du quadrupède. Elles contribuent à éviter l’apparition de tartre, par exemple. 

Quel type de friandise choisir ?

Comme les autres races de chiens, le Chihuahua a le droit de profiter de quelques délices en complément de ses croquettes. Un cadeau gustatif oui, mais adapté à l’animal ! Des professionnels de la nutrition et de la santé canines concoctent des mets qui répondent aux exigences de votre compère à 4 pattes. Certains produits sont élaborés en fonction de sa race, de sa taille, de son âge et de son état de santé.

Ainsi, vous trouverez sur le marché des bouchées savoureuses, des os à ronger, des bâtonnets à mâcher, et autres gourmandises destinées aux petits gabarits. Étudiez la taille des friandises – qui doit rester modeste –, mais aussi et surtout leur composition.

Sélectionnez des aliments sains, de haute qualité, riches en vitamines et en minéraux essentiels à l’organisme de votre partenaire canin.

Dans le cadre d’un apprentissage, privilégiez les mini biscuits car ils sont faciles à donner en toute circonstance. Pour occuper votre Chihuahua, le stimuler et combattre l’ennui, voire l’anxiété, servez-lui de délicieuses collations lentes à grignoter. 

Quels sont les aliments à éviter à tout prix ?

Sans surprise, les restes de table, ainsi que les produits riches en sucre et en gras sont à exclure. Vrai poison pour votre Chihuahua, le sucre peut entraîner de lourdes complications. Votre toutou risque de tomber malade, et d’être notamment la proie du diabète.

Les vestiges des repas humains s’avèrent généralement beaucoup trop caloriques pour votre petit chien. Une nourriture inadaptée l’expose à de graves problèmes de santé, comme l’obésité. Pour rappel, un Chihuahua pèse en moyenne entre 1 et 3 kg. Comme expliqué dans ce guide dédié à l’alimentation, ce canidé a besoin d’un bon équilibre en protéines, en graisses utiles et en glucides essentiels.

Information en plus et pas des moindres : cette race est connue pour avoir une faible capacité à supporter les substances chimiques. Fuyez les colorants artificiels et les conservateurs pour préserver la santé de votre Chihuahua !

Pour en savoir plus sur les aliments interdits, cliquez ici.