Chihuahua.fr
  1. Chihuahua.fr
  2. Guides
  3. Comportement
  4. Pourquoi mon Chihuahua tremble-t-il ?

Pourquoi mon Chihuahua tremble-t-il ?

Pourquoi mon Chihuahua tremble-t-il ?

Le Chihuahua est un adorable petit chien particulièrement sujet aux tremblements. Une question doit certainement vous hanter : « Pourquoi ? » Il existe plusieurs explications possibles à ce phénomène. Ce guide vous aide à comprendre la raison pour laquelle votre compagnon à 4 pattes frissonne de tous ses membres.

Le Chihuahua a froid

Comme nous autres humains, les chiens peuvent réagir aux variations de température. Les tremblements représentent une réaction physiologique pour lutter contre le froid.

Le Chihuahua est connu pour être frileux, à cause de son gabarit modeste et du peu de masse corporelle qu’il a. Par conséquent, il convient de le protéger lorsque le mercure dégringole et que l’hiver pointe le bout de sa truffe blanche.

Pour ce faire, vous pouvez lui enfiler un vêtement chaud qui le protègera pendant ses sorties quotidiennes, comme un pull ou un manteau.

Le Chihuahua souffre d’hypoglycémie

La plus petite race de chien au monde a un métabolisme ultra rapide ! Son corps consomme des calories beaucoup plus vite qu’un grand canidé.

L’hypoglycémie, qui se traduit par une baisse du taux de sucre dans le sang, est souvent observée chez les Chihuahuas. Leur organisme répond par des tremblements, de la faiblesse et de la fatigue.

Pour esquiver les crises d’hypoglycémie, veillez à ce que votre partenaire canin se nourrisse et s’hydrate correctement tous les jours. Servez-lui une nourriture de haute qualité, adaptée à sa taille, son âge et son niveau d’activité physique. Évitez également de le stresser et de l’exciter à outrance au risque de le voir s’épuiser.

En cas de symptômes, parlez-en à un vétérinaire.

Le Chihuahua ressent de la nervosité ou de l’excitation

Votre chien peut être en proie à des émotions craintives, et donc trembler de peur. Ne le mettez pas dans des situations inconfortables, et rassurez-le s’il se sent nerveux.

Les tremblements apparaissent également lorsque le Chihuahua est excité. Généralement vifs et dotés d’un fort tempérament, les représentants de la race sont susceptibles de trembler frénétiquement d’émotion.

Le Chihuahua a des douleurs ou une maladie

Dans certains cas, les tremblements signalent une forme de détresse. Le Chihuahua souffre peut-être à cause d’une blessure, d’une intoxication ou d’une maladie. Le chien peut notamment trembler lorsque la fièvre l’envahit, ou qu’il est victime d’un problème neurologique.

Examinez son corps pour détecter le moindre bobo, et consultez en urgence un vétérinaire si d’autres symptômes (vomissements, diarrhées, léthargie, etc.) accompagnent ces secousses répétées. Le praticien sera le plus à même de déterminer leur cause.

Le Chihuahua est âgé

Hélas, le temps n’épargne pas nos compagnons à 4 pattes. Leur santé se dégrade souvent en vieillissant.

Certains chiens seniors sont affectés par une dégénérescence nerveuse, qui engendre des tremblements. N’hésitez pas à en discuter avec un vétérinaire.